vendredi 2 septembre 2011

Vendredi, J-2: Blue Mountains

J-2 : Katoomba, Blue Mountains




Réveil 6h30. Aujourd'hui expédition aux Blue Mountains (Montagnes Bleues, Mamiou!).


Je saute dans un train et 2 heures plus tard je me retrouve à Katoomba d'où je vais pouvoir partir me balader et observer les fameuses montagnes.  Pourquoi bleues me direz-vous? Voici l'explication de mon guide Lonely  : ils s'agirait "tout simplement de cette brume bleutée provenant de l'évaporation des eucalyptus" (oui, tu penses que j'aurai pu écrire ça dans une thèse et que je ferai mieux de ne pas me moquer). Après réflexion je me suis dit que ça ne voulait rien dire, on a jamais bu un eucalyptus s'évaporer... Alors j'ai cherché ailleurs. Voici une explication plus scientifique (pour ceux que ça intéresse). La forêt d'eucalyptus est très dense dans les Blue Mountains. Les feuilles de ces arbres libèrent des essences, qui mêlées à des particules de poussière et de vapeur d'eau, forment un écran. Les rayons de lumière de longueur d'onde courte (principalement bleues) sont alors dispersés. C'est pourquoi le reflet visible prend une teinte bleue à l'origine du nom. Vous êtes encore là? 


Je vais alors vous raconter une histoire. Parce que c'est vrai que je ne vous en ai pas souvent parlé dans ce blog mais les légendes aborigènes font partie de la découverte de l'Australie.
Ici, à Katoomba, le principal attrait est la Jamison Valley avec 3 magnifiques formations rocheuses appelées les "Three Sisters"




La légende aborigène raconte qu'il était une fois il y avait 3 soeurs aborigènes qui vivaient à Katoomba : Meenhi, Wimlah et Gunnedoo. Leur père Tyawan était un sorcier. Bunyip était une méchante créature vivant au fond d'un trou très profond dans la falaise.
Un jour alors que Tyawan disait au revoir à ses filles et descendit la falaise, un mille patte géant surgit derrière les 3 soeurs et Meenhi lui jeta une pierre qui roula et s'écrasa dans la vallée. Les rochers se fendirent autour des trois soeurs qui se retrouvèrent prisonnières sur une mince corniche. Bunyip sorti de son trou, Tyawan pris peur et brandi son os magique et changea ses filles en pierre pour les protéger. Bunyip s'attaqua alors au sorcier qui se changea lui même en oiseau  Lyre. Malheureusement il laissa tomber son os magique. Bunyip disparut et Tyawan chercha son os en vain...

Les 3 soeurs le regardent silencieusement de leur corniche en espérant qu'il retrouvera son os et leur rendra leur apparence humaine. 
Lorsqu'on regarde les 3 soeurs, on entend Tyawan (l'oiseau Lyre) appeler ses filles pendant qu'il continue de chercher son os magique...

J'arrête pour aujourd'hui avec mes histoires! Mais c'est vrai que ça fait partie de l'Australie ça aussi!

A part ça, j'ai fait de la randonnée le long des falaises, dans la rainforest, et j'ai été voir les cascades de Katoomba. Magnifique!

Encore plein les pattes après une journée pareille. Ca me remet en forme avant de commencer de nouvelles aventures à la ferme!










Les photos du jour sont  !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire