mardi 13 septembre 2011

Episode 1 : Une journée à la ferme


Mes débuts à la ferme sont mémorables. On peut dire que ça me change de Sydney, et ça n'est pas plus mal.

Je suis donc arrivée chez Julie et Michael qui ont une dairy farm (ferme laitière????). Pas moins de 200 vaches à traire 2 fois par jour et à nourrir. Il y a également un bon nombre de veaux (je dirais une quarantaine) dont il faut aussi s'occuper. Pour les morues, laissez tomber, tous les poissons sont morts l'année dernière, les cuves sont vides! Que c'est dommage !

Je vis avec mes hôtes et 2 ukrainiens : Viktor, 22 ans et Vitalli, 24 ans. Ils sont arrivés il y a 2 mois et sont dans cette ferme pour y travailler 1 an.
Pour ma part, je fais du woofing la moitié du temps (quelques heures de travail en échange du logement et de la nourriture) et je serai payée l'autre moitié du temps. Un bon compromis qui me permet de ne pas dépenser mon argent, et d'en gagner un petit peu pour aller faire un tour en Tasmanie avant mon retour en France.

Alors ! Une journée à la ferme comment ça se passe???

5h30 : lever pour les travailleurs qui partent rassembler les vaches pour la traite du matin. Pendant que la princesse dort encore...

6h30 : la princesse relève ses manches, c'est l'heure d'aller donner un coup de main.

Alors la traite comment ça se passe?? On branche l'appareil sur les pis de la première rangée de vaches, pendant qu'on met en place une deuxième rangée de l'autre coté. Et pis on rebranche le matériel sur cette deuxième rangée pendant qu'on désinfecte les pis de la première et qu'on en installe une troisième. Vous me suivez???
C'est un sacré bazard! Le bruits des machines, les vaches qui meuglent, et mieux encore, la pisse et la bouze de vache peuvent survenir à tout moment. Et là autant te dire que tu es comme piégé dans ta fosse entre les 2 rangées de vaches avec leur fesses face à toi! Il faut également être vigilant au coup de sabot, que j'ai évité de justesse lors de mon premier jour mais qui m'a laissé une charmante trace de merde sur la moitié de la joue.
Beaucoup de fous rires!

Une fois terminé, je procède au nettoyage du sol de la salle de la traite des vaches.

Salle de traite des vaches

9h00 : après une pause petit-déjeuner, nous reprenons avec la préparation du repas des vaches et des veaux (je donne même le biberon aux plus jeunes), nettoyage en tous genre (seaux, biberons, sols, il faut dire que je pense qu'il n'y a rien de plus sale qu'une vache).

Petit déjeuner des veaux, trop choux

12h30 : lunch

15h00 : il faut s'y remettre, on va rassembler les vaches pour les emmener se faire traire. Puis ensuite c'est parti pour près de 2h de boulot. Et oui il faut retraire les vaches.

Tout le lait est stocké dans une énorme cuve,qu'un camion vient vider tous les  2 jours. le lait est ensuite acheminé vers des usines de stérilisation et de fabrication de produits laitiers.

Alors 200 vaches, ça donne combien de litres de lait tous les jours? En ce moment c'est 4000 litres chaque jour. La production varie en fonction des saisons.

18h00 : la journée s'achève, nettoyage de la salle de traite puis retour à la maison recouvert de substances odorantes en tout genre et bien identifiées. La bonne douche chaude bien méritée!

Parfois on peut aussi assister à la naissance d'un petit veau... Voir 2! Lors de mon premier jour j'ai assisté Viktor pour la naissance d'on pensait, un seul veau. Jusqu'à ce qu'une heure après une autre paire de pattes fit son apparition! Un deuxième veau! Apparement phénomène rare... Un mâle et une femelle? Je les ai baptisés : Vitalli et Viktoria!

 Naissance Vitalli et Viktoria

20h00 : diner tous ensemble. On ne peut pas dire que notre hôte soit très bonne cuisinière. Mais dès que les hôtes sont absents, l'Ukraine se met aux fourneaux. Et qu'est ce qu'on boit au diner? Un bon vin? Une bière bien fraîche? Niet! Vodka of course, et on porte des toasts chacun notre tour.

Bisous à tous! J-54

Les premières photos sont ici

1 commentaire: