Je vais passer mes derniers jours à Mont Hicks chez les Potter.
Ils habitent dans le nord de l'île près de Wynyard.
Tim et Jody sont les parents de Oliver, 18 ans, seul garçon et ainé de 4 filles : Claire, Amy, Joanna et April la petite dernière qui a 9 ans... Moi qui pensait arriver dans une famille de fou, je suis très étonnée de découvrir un endroit très calme. Je ne me rappelle pas en avoir entendu un parler.
Il y a une autre wwoofeuse, Yen, de Hong Kong. Après 2 semaines passées ici, elle part déjà demain.
Parmi les animaux, je pense que l'on peut trouver à peu près tout ce que l'on veut : moutons, chèvres, chiens, chats, poules, chevaux, poneys, cochons, canards etc....
Aujourd'hui dimanche, Tim, Yen et moi-même sommes partis faire une balade à Cradle Mountain. J'ai même vu de la neige au sommet de la montagne. J'avais presque oublié ce que c'était...
La bonne nouvelle : mon passage à la boulangerie m'aura permis d'achever mes 88 jours de travail pour le 2ème visa!
Non je n'ai pas été la vendeuse de baguettes, et non tous les matins il n'est pas venu acheté son p'tit pain au chocolat.
J'ai wwoofé dans une boulangerie-salon de thé- épicerie fine bio et Graham, notre boulanger, fait tous ses pains à base de levain et de farine bio.
Alison, la cuisinière, concocte toutes sortes de soupes, quiches, tourtes et pâtisseries.
Après une première journée à astiquer la chambre froide avec 3 pulls, une écharpe, un bonnet et des gants (en même temps la boulangerie était fermée, il fallait bien qu'ils m'occupent...), j'ai enfin pu travailler dans l'atelier et aider Alison. Découpage de légumes, de viande etc... et ensuite j'ai pu faire des quiches, des roulés, des tourtes, des cookies.
J'ai pu voler de mes propres ailes le dernier jour et faire de la pâtisserie sans être supervisée. Quel honneur! Autant vous dire que j'étais fière comme un hérisson!
L'ambiance était très cool. Nous avons cuisiné ce que nous voulions, avec ce qu'on avait, selon l'envie et l'humeur.
Ils ont tous été adorables.
Ce fut une expérience inoubliable. Même lorsque que j'avais fini ma journée, je restais toujours plus pour continuer à cuisiner. J'aurai pu dormir sur place.
Encore merci à tous : Graham, Tristan, Alison, Tessa, Kathy, Cynthia et Tomoko!
Oatlands est un ravissant petit village de 540 habitants à 100 km au nord de Hobart.
Je vais y passer seulement 5 jours, pour faire du wwoofing (du quoi?) dans une boulangerie.
Même si je ne pourrai pas vous façonner de belles miches en rentrant, je vais quand même découvrir l'envers du décor et voir comment fonctionne la boutique.
Graham et Tristan (sa femme) en sont les propriétaires.
Je ne vis pas dans leur maison mais avec 2 autres wwoofeuses : Cynthia, une française, Tomoko, une japonaise. Kathy, australienne, est ici pour travailler, elle commence tout juste sa formation.
Un dimanche sur la péninsule de Freycinet, avec Lucie, une française rencontrée à Hobart. C'est l'une des principales attractions de Tasmanie, et nous avons compris pourquoi. Dès l'aube nous avons sauté dans un bus, et avons parcouru les 200 km qui nous séparaient de ce petit paradis. Le soleil était au rendez-vous, nous avons fait un peu de randonnée pour accéder aux plus beaux points de vue, et nous avons lézardé une petite heure sur la plage... Quel bonheur!!! Les photos parlent d'elles-même...
Presque à peine arrivée, me voilà partie explorer les environs d'Hobart. Pas le temps de traîner, le compte à rebours est lancé et il faut que je profite un maximum.
J'ai aujourd'hui visité Port Arthur situé sur la presqu'île Tasman. Ce fut un ancien centre pénitentiaire.
Cet endroit m'a totalement fasciné. Voir quelles étaient les conditions de vie des détenus, comment et pourquoi ils les ont transportés ici. J'ai découvert pleins de choses.
Les prisonniers difficiles des autres centres de détention en Australie y étaient envoyés. Le plus jeune avait 9 ans. Il avait été condamné pour pickpocket.
C'est une prison naturellement sécurisée car les eaux qui l'entourent sont infestées de requins et n'est reliée à la Tasmanie par un isthme de 30m de large qui était surveillé par des chiens enchainés tout le long.
Les récits des tentatives d'évasion sont passionnants.
J'aurai pu rester plusieurs jours dans ce lieu magnifique chargé d'histoire.
Le massacre de Port Arthur :
C'est aussi à cet endroit qu'en avril 1996, 35 personnes furent tués et 19 autres blessées par Martin Bryant dans une fusillade.
Evènement qui a eu pour conséquence l'interdiction des pistolets et fusils semi-automatiques en Australie.
La preuve en images que Bridget à bel et bien trait les vaches pendant 1 mois et demi.
La vidéo n'est pas géniale sachant que j'ai à la fois dû être camerawoman, actrice, et faire mon travail. Ce n'est pas un homme qui aurait pu faire tout ça en même temps.
Elle vous donnera quand même une idée du travail que j'ai effectué dans cette ferme.
J'aurai non seulement appris à m'occuper des vavaches, mais j'en aurai aussi profiter pour beaucoup cuisiner.
Je reviens donc avec de nouvelles recettes dans mes valises!
Miam Miam!
Un spécial "Merci" aux 3 gentils lecteurs qui ont pris la peine de répondre à mon sondage! Faites vous connaitre, vous avez gagné un cadeau qui vous sera remis en main propre à mon retour.
PETIT SONDAGE "QUI EST CONTENT QUE JE RENTRE". VOTEZ EN HAUT A DROITE DE CETTE PAGE. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION!
Les discussions avec certains m'ont fait penser qu'il était temps de faire le point sur la Tasmanie.
Tasmanie, et non Tanzanie (pays de l'Afrique de l'Est), est une île située à 240km de la côte Sud-Est de l'Australie (cf l'ultime destination ici).
C'est un état de l'Australie, je pourrai donc y pratiquer mon "fluent english"!
La Tasmanie favorise elle même sa protection de l’environnement et ceci en raison de l’important et relativement intact environnement naturel dont elle dispose. Elle est composée à 37 % de réserves, parcs nationaux et sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Que ça va être joli!
La capitale et plus grande ville est Hobart.
Je m'arrêterai là, certains d'entre vous s'endorment déjà.
J'atteris à Hobart (dans le sud) jeudi prochain où je vais rester 4 jours. Avec au menu : excursions, visites, et voir du monde (ça va faire du bien après 1 mois et demi d'isolement à la ferme!).
Je commencerai ensuite mon ascension vers Launceston, en m'arrêtant sur la route faire du wwoofing (et qu'on n'ose pas encore me demander ce qu'est le WWOOFING, je t'offre la possibilité de te rattraper en cliquant là (4ème paragraphe)) . Wwoofing prévu dans le centre de l'île à Oatlands pour quelques jours si tout va bien, dans une boulangerie! Quel bonheur! Et pas n'importe quelle boulangerie! La boulangerie de Graham Pritchard (élève de Poudlard de la maison des Serpentard, après quelques recherches sur internet). S'il vous plait!
Puis ensuite direction le nord, près de Wynyard chez les Potter, famille de 5 enfants entre 10 et 20 ans. Je vais enfin rencontrer Harry. Je vais m'éclater pour Halloween. Experlliarmus!
Ils vivent avec chevaux, moutons, poules, cultivent fruits et légumes.
Je reprendrai l'avion le samedi de 5 novembre, de Launceston vers Melbourne, où un autre pour la France m'attendra...
Pourquoi tant de wwoofing? Et bien parce qu'il me reste quelques jours à accumuler pour enfin atteindre mon total de 88 jours pour la demande d'un 2ème visa d'un an, ici en Australie. Et puis pour l'expérience bien sûr.
A dans 3 semaines!
Tu ne sais pas où est la Tasmanie mais celui là tu le connais!!
Mmhhh, un bon steak!
Pas la peine d'aller au supermarket pour acheter de la viande.
Vous avez un boeuf? Si oui, appelez le boucher il s'occupera de tout. De l'abattage (encore un épisode traumatisant) aux saucisses.
Fraîcheur assurée.
Afin d'éviter le carnage, Bridget aura tenté un acte désespéré, en menaçant de lâcher le chiot dans les tripes de l'animal. Trop tard. Bien entendu, la bête était déjà morte...
Ses talents de décoratrice suggéreront à ses hôtes d'utiliser la peau pour en faire un tapis de salle à manger, et de faire empailler la tête pour l'accrocher au mur. Propositions non retenues. Damn it!
De quoi nos amis les australiens se nourrissent-ils? Bizarreries, surprises, coup de coeurs... Il est temps de faire le point.
- la Vegemite
Un pot rangé à coté du Nutella au supermarché, parait-il typiquement australien, c'est parti j'achète un pot. Il s'agit d'une pâte noire à base de levure, au goût.... particulier. Salé, amer, avec un arrière goût de sauce soja/olive noire, les australiens s'en font des toats le matin au petit déjeuner. Ici, on dit qu'il faut être élevé à la Vegemite pour aimer ça. Statut : gouté Verdict : dégueulasse
Après quelques recherches, il paraîterait qu'on puisse en avoir un autre usage (photo ci-contre), ce qui semblerait plus plausible.
- la viande de kangourou
Une viande rouge, à manger à point. Trop cuite, c'est du caoutchouc. Viande assez parfumée. Statut : mangé Verdict : bon, mais j'essaie de chasser l'image de Skippy the Bush Kangaroo de mon esprit quand j'en mange.
Clip à éviter de regarder avant d'en manger :
- la viande de crocodile
Elle aurait une texture entre le poisson et le poulet, avec un goût de poulet. Ici en Australie, tout aurait le goût de poulet : tortue, serpent etc... Statut : jamais gouté
- les TimTams
composés de 2 couches de biscuits au chocolat séparées par une couche de chocolat crémeux et enrobées de chocolat. Bref, du chocolat. Le truc à savoir: si tu croques chaque extrémité et que tu en plonges une dans le café, tu peux utiliser ton TimTam comme une paille. Statut : mangé Verdict : très bon, mais le jour où j'ai voulu faire le "truc de la paille" j'ai renversé mon café sur mes genoux.
- le Tasty
Ca n'est rien d'autre que du cheddar contenant un composé addictif. Prix attractif. Statut : mangé, en grandes quantités Verdict : Un des ingrédients phare de notre "sandwich road trip" composé de pain de mie, cream cheese, tasty et chips. Mes anciens compagnons de voyage et moi-même travaillons d'ailleurs sur un ouvrage récapitulant toutes les recettes faciles et économiques du backpacker en road trip. A se procurer prochainement chez vos libraires.
- les toasts au spaghetti
pour le petit déjeuner. Versez des spaghetti en boite sur des toasts, histoire de faire le plein d'energie!
La recette en photos :
+
=
Statut : jamais goûté Verdict : je ne goûterai jamais
- la bière australienne,
Ca n'est pas ce qui manque. Bière, cidre... Statut : seulement goûté Verdict : pas mauvais...
- le meilleur pour la fin, le célèbre Goon,
La boisson alcoolisée du routard. Un genre de cubi contenant du vin (?). 4 litres, 14,90 dollars. En tout cas il peut contenir des traces d'oeufs, de poisson et de lait (c'est marqué sur l'étiquette, véridique) : un repas complet dans un seul verre.
Très pratique, surtout économique.
Statut : jamais goûté
Verdict : il parait que ça pique mais on s'y habitue. La gueule de bois arrive en général dès les premières gorgées.
Conseil au voyageur : prendre la marque Stanley, Shiraz Cabernet .
Le sac contenant le liquide une fois vidé peut être regonflé et servir d'oreiller.
Le Goon aura été la source de bon nombre d'inspirations (il aura donné son nom à Goony , ma voiture, et aux Goonies ses incroyables pilotes, aux expressions "I'm goon, thank you", ou encore "Mmhhh, very goon!") et de moments inoubliables (lesquels? ah bah je ne me souviens plus).
Vous voyez, l'Australie n'a rien à envier à la cuisine française!
A la ferme on cohabite avec pleins d'animaux.
Alors bien entendu nous avons nos grosses mémères :
Meuh Meuh
Mais surtout, et il faut l'avouer beaucoup plus mignons, les ptis pépères fruits de l'"union" de Meg et Spark!
Trois des ptis pépères
Spark
Meg
La communication n'étant pas le point fort de ce séjour à la ferme (je vis avec 2 jeunes ukrainiens, ne parlant.... qu'ukrainien), j'ai donc décidé d'établir le contact avec nos amis les bêtes (encore la solution de facilité plutôt que d'apprendre une autre langue).
Et une fois de plus, on apprend sur soi-même. Il se trouve que j'adore ça, et surtout.... les chiens-chiens! A ajouter sur la liste : s'en offrir un le jour où j'aurai une maison.
En attendant je fais beaucoup rire les autres habitants qui sont quelque peu surpris face à une telle passion.
Passion qui me fera passer d'un statut de "single" à "in a relationship" avec Ruben, mon rottweiler! ("ah oui, là il est vraiment temps qu'elle s'en aille")
Et on a les 2 chats, mais ceux là, on s'en fout un peu:
Bacon ang egg
La ferme est toujours à sa place, les vaches produisent toujours du lait, il fait toujours relativement froid, le printemps se fait attendre. Mais tout va bien.
Bientôt la tasmanie! Hihi!